13.1 : Responsabilité à l’encontre d’un Client consommateur
La responsabilité du Vendeur ne pourrait être engagée dans le cas où l‘inexécution ou la mauvaise exécution de ses obligations serait imputable soit au Client, soit au fait imprévisible et insurmontable d‘un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure telle que définie par la jurisprudence française et l’article 1218 du Code civil. En particulier, la responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée en cas de mauvaise utilisation, d‘utilisation à des fins professionnelles, négligence ou défaut d‘entretien de la part du Client.
13.2 : Responsabilité à l’encontre d’un Client professionnel
La responsabilité du Vendeur ne pourra pas être engagée en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des obligations contractuelles imputables au Client professionnel.
Sans préjudice des dispositions prévues à l’article 12 des présentes Conditions, la responsabilité du Vendeur à l’égard du Client professionnel est limitée aux dommages causés par le Vendeur en raison d’une faute grave ou intentionnelle ou d’un dol.
En aucun cas, la responsabilité contractuelle du Vendeur, telle qu’elle pourrait être engagée en application des présentes Conditions, ne saurait excéder le montant de la facture (TVA incluse) de la commande dans laquelle le dommage a été causé (si la cause de la responsabilité est une livraison partielle, la limite de responsabilité est déterminée par la valeur de cette partie de la commande).
Le Vendeur n’est en aucun cas responsable : (1) des dommages indirects ou des dommages consécutifs, en ce compris les pertes commerciales de quelque nature qu’elles soient (telles que, mais sans s’y limiter, la perte de chiffre d’affaires, les dommages aux tiers, atteinte à la réputation), et ce même si le Client a été averti de la possibilité de la survenance de tels dommages ou pertes, (2) des défauts causés directement ou indirectement, en tout ou en partie, par l’acte du Client ou d’un tiers, qu’il soit causé par une faute ou une négligence, (3) en cas de perte ou destruction de tout bien, dommage ou dépenses ayant pour origine directe ou indirecte l’utilisation, la mauvaise utilisation ou l’incapacité
d’utilisation du Produit par le Client, et cela, de façon indépendante ou en combinaison avec un autre produit (4) les dommages résultant du non-respect par le Client d’obligations légales et/ou autres.
La responsabilité du Vendeur ne pourra être tenue pour responsable, ou considérée comme ayant failli aux Conditions, pour tout retard ou inexécution, lorsque la cause du retard ou de l’inexécution est liée à un cas de force majeure telle qu’elle est définie par la jurisprudence française et l’article 1218 du Code civil.